En 94, Seb (guitare), Jérem (basse), Loïc (vocaux) et Arnaud (guitare) font leur premières répètes dans un vendangeoir. Le groupe vivote jusqu’à l'arrivée à la batterie de Matthieu, qui officie déjà dans Elégie, un groupe de métal atmosphérique. Le gaillard a déjà un solide niveau (et un local).

Disposant d’un line-up complet et de quelques titres, Linceul fait ses premiers concerts en 96. En cours d'année, Arnaud est remplacé par Jérôme. Dans la foulée, le nom du groupe passe de Carnal Shroud à Linceul Charnel.

Fin 96, la nouvelle formation commence l'enregistrement de sa première démo, Flows. Commencent alors de luxueuses sessions d’enregistrement chez Matthieu avec du matériel de pointe (1 ou 2 micros, un 8 pistes à cassette et beaucoup de bidouille). Suivent quelques concerts dans les bars.

Fin 97, de nouvelles sessions d’enregistrement commencent, avec du matériel carrément énorme (quelques bons micros, un 8 pistes à cassette Yamaha MT8X couplé à un 4 pistes Tascam 414 MK II, et surtout un Matthieu bidouilleur). Repugnance sort en juin 98. Le son est quand même meilleur.

En 98, le groupe fait quelques concerts, et participe notamment au Head Crushin’ Metal Fest, qui a eu lieu à l'Usine, mythique scène rémoise aujourd’hui disparue. Fin 98, on nous propose la première partie de Knut. On a l'air bien cons avec notre death mélodique face à l'apocalypse déchaînée par les suisses.

Par la suite, les nouvelles compos accusent un léger changement de style : finis les solos, moins de guitares acoustiques, des rythmiques plus saccadées.

Début 99, Loïc quitte Linceul pour se concentrer sur son autre groupe, Dementia, à l’aura alors plus importante. Notre nouveau vocaliste, Nico, est un fan des premières heures. Quelques mois plus tard, Jérem quitte le groupe à son tour. Yann, son remplaçant, est le bassiste d’Elégie, l’autre formation de notre batteur. Linceul continue de composer et dispose de 6-7 nouveaux titres qu’on étrenne lors de notre dernier concert en décembre 99.

Il n'y aura pas de troisième démo. Linceul se sépare au printemps 2000, suite au départ de Seb, l'épine dorsale du groupe. Il n’y aura aucun projet de reformation, par manque de temps, et de motivation.

Restent 2 démos, quelques concerts, et surtout plein de bons souvenirs.